Agenda stylo télétravail

Introduction

J’ai eu la chance de travailler en télétravail lorsque j’étais salarié et depuis maintenant plus de 4 ans comme patron. A vrai dire, ce mode de travail me correspond bien.

Mais attention, le télétravail peut vous réserver bien des surprises si vous ne vous fixer pas un minimum de limites et de règles assez simple. Et je vais vous partager mon expérience afin de vous aider à être un pro du télétravail !

Télétravail = Rigueur

J’entends beaucoup de mes amis me dire qu’ils n’arriveraient pas à travailler en télétravail comme je le fait. Mais pourquoi ? Les deux raisons qui reviennent à chaque fois sont qu’ils seraient trop tentés de faire autre chose (jouer à la console par exemple) ou n’arriveraient tout simplement pas à se lever le matin…

Je pense que le retard phénoménal pris par la France en matière de télétravail y est aussi pour quelquechose. Cela prouve aussi que les mentalités ont encore besoin d’évoluer pour tendre vers une plus large ubérisation du travail.

Quand je lis dans La Voix du Nord qu’un lillois perd une journée par an dans les embouteillages, sans parler de la multiplication des pics de pollution, je me demande comment le développement du télétravail ne s’accélère pas plus nettement !

Revenons à notre point sur la rigueur, car effectivement sans elle vous n’irez pas bien loin à mon sens. Alors voyons ensemble les différents points qui vont vous permettre d’être rigoureux et d’être autant, voire plus, efficace que dans un bureau avec des collègues.

Une pièce dédiée à votre activité ou votre travail

Premier point, faites une croix sur le cliché du “teleworker” affalé dans son canapé, avec son ordinateur portable, devant sa télévision et aménagez vous une pièce dédiée à votre entreprise ou à votre job.

Pour ma part, j’ai acheté un bureau d’angle et un caisson de rangement dans un état proche du neuf pour une quarantaine d’euros chez Emmaüs et installé le tout dans une pièce de ma maison. Cette pièce est en plus à l’écart des éléments perturbateurs de la maison, par exemple mon salon…

Ainsi cette pièce sera automatiquement associé au travail et à rien d’autre !

Se fixer des horaires

Autre aspect qui peut sembler en désaccord avec le télétravail et pourtant il me parait très important de se fixer des horaires. Vous allez de cette façon pouvoir quantifier votre travail et ne pas vous laisser distraire par d’autres activités !

Cependant, libre à vous d’aménager vos horaires ou vos plages d’horaires en fonction de vos pics de productivité (tôt le matin ou tard le soir par exemple).

Votre smartphone = votre ennemi

Nous avons vu un peu plus haut dans l’article qu’avoir un pièce dédiée était une très bonne résolution, malheureusement vous ne pouvez pas vous écarter de tous les éléments perturbateurs vous entourant…

Oui, je parle bien évidemment de votre smartphone vibrant et sonnant au rythme des notifications Messenger, Twitter et autre groupe de discussion sur WhatsApp. Alors bien évidemment je ne vous dit pas de ne plus toucher à votre téléphone… Mais simplement de limiter sa consultation à une fois par heure par exemple pour augmenter votre productivité !

Respirez vous n’êtes pas ou plus dans un Open space

Vous avez peut-être eu la chance de ne jamais travailler dans un Open space et je ne vous le souhaite pour rien au monde. Cet aménagement de bureau est selon moi une catastrophe pour la concentration et la productivité de chacun. Apparemment tout ceci au profit de la communication entre les services pour les défenseurs de l’open space.

J’ai travaillé pendant de nombreuses années en Open space et croyez moi le casque audio et la musique était obligatoire pour que je puisse me concentrer pendant un laps de temps assez important. Cela dans le but que mon travail soit de qualité tout en respectant les délais imposés.

Mes anciens collègues n’y étaient bien entendu pour rien… Mais dans une pièce ouverte avec autant de personnes ça peut vite devenir l’enfer (téléphone, discussion, va-et-vient, …).

Avec le télétravail, vous n’avez plus ces problématiques puisque vous êtes seul… Pour ma part, je suis plus efficace et moins débordé depuis que je ne suis plus dans un Open space et en plus chez moi.

Alors certes pour le cas d’un salarié, le patron ne peut plus le “surveiller” puisqu’il n’est plus physiquement présent. Et ceci est un frein au télétravail pour les employeurs. Mais peut-on enfin faire confiance à ses employés et juger, agir par rapport aux résultats de son travail et non par rapport à sa présence.

Cassons le mythe du présentéisme en entreprise qui coûte extrêmement cher. Et qui nous fait croire par dessus tout qu’une personne passant 12 heures au bureau est plus productif qu’une personne restant 8 heures par exemple… Ne faisons aucune généralité bien entendu… Mais nous l’avons pour beaucoup déjà vécu.

Si vous êtes votre propre patron vous n’avez dans ce cas de compte à rendre qu’à vous même 🙂

Plus de liberté = Gain de productivité

En un mot faites vous plaisir pour plus de liberté, être serein et finalement gagner en productivité tout simplement. Alors faites une pause café, écoutez de la musique, aérez vous l’esprit sur votre balcon ou terrasse…

Bref, je ne vous cache pas que je carbure au café et étant un grand amateur de musique, celle-ci est rarement sur pause !

Ne pas oublier votre vie sociale

Attention de ne pas vous refermer sur vous même tel un escargot, que pourrait vous causer le manque de vie sociale. Alors restez connecté et utilisez les nombreux réseaux sociaux pour rester en contact. Sortez et rencontrez des personnes faisant le même métier que vous pour échanger sur tout et n’importe quoi.

Pour ma part, j’ai repris le football dans un club pour renouer le contact avec des personnes physiques et sortir de ma grotte et ça a plutôt bien fonctionné 😉

Les avantages du télétravail

N’oublions pas que le télétravail présente aussi de nombreux avantages.

Plus de bouchons, de grèves, et surtout vous n’allez plus perdre une, deux voire trois heures de votre journée pour vous rendre sur votre lieu de travail ! Alors imaginez avec ce temps libre supplémentaire ce que vous allez pouvoir faire ? Profitez de votre famille, faire plus de sport, reprendre un loisir mis de côté, etc…

[UPDATE 2020] – La crise du Covid-19 est passée par là

Une mise à jour de cet article datant de 3 ans était indispensable. En effet avec la situation que nous venons de traverser avec le confinement et la crise du Covid-19 tout ou presque a été accéléré. Et cet article est plus que jamais d’actualité !

Qui aurait cru il y a 3 ans qu’un virus s’appelant le Coronavirus allait bouleverser notre façon de travailler ! Tout cela en forçant bon nombre de personnes à expérimenter le télétravail. Alors oui on peut se dire qu’il aura fallu une telle crise pour que les (mauvaises ?) habitudes changent… Mais finalement tout ce que nous pourrons tirer de positif de cette crise est bon à prendre…

Un chiffre pour enfoncer le clou : 22% ! Il s’agit du gain moyen de productivité en télétravail ! Ce chiffre s’explique par plus de flexibilité, moins d’absentéisme et aux divers gains de temps.

Conclusion

Vous l’aurez compris le télétravail ce n’est pas magique. Il demande un minimum de rigueur et de règles dès le départ. Je me doute que ce mode de fonctionnement n’est pas adapté à tout le monde… Mais entre nous si vous lisez cette ligne et que vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous êtes fait pour !

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur cette article, par exemple sur des règles ou astuces que vous utilisez en télétravail pour être plus efficace et gagner en productivité.