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Sans même parler d’un site internet, il existe plusieurs façons de faire connaitre sa marque, son établissement et son savoir-faire sur le web. Tout ceci dans le but d’augmenter sa visibilité, sa notoriété; tout en faisant un gros travail sur le WebMarketing et en attirant des clients ciblés.

La fiche Google My Business, la clé du référencement local

Google My Business permet de gérer votre image sur les produits Google y compris Google Maps.

Effectivement Google Maps nous intéresse particulièrement puisqu’il va nous permettre d’apparaitre sur les cartes de personnes très ciblées grâce à la géolocalisation.

Ainsi, si une personnes recherche un coiffeur, un plombier ou que sais-je, à Armentières par exemple, et que votre établissement est dans cette même ville, vous avez de fortes chances d’apparaitre dans les résultats.

Exemple d'une recherche Google et l'impact du référencement local

Exemple d’une recherche Google et l’impact du référencement local

Pour jouir des possibilités offertes par Google My Business, il vous suffit de créer un compte ou d’utiliser votre compte Google déjà existant. Puis de renseigner les informations demandées à l’adresse suivante : http://business.google.com.

Vous allez ensuite recevoir un courrier postal contenant un code dans un délai relativement court. Ce code va permettre à Google de vérifier et valider que vous êtes bien le propriétaire de l’entreprise ou l’établissement à l’adresse indiquée.

Courrier pour valider votre entreprise sur Google My Business

Courrier pour valider votre entreprise sur Google My Business

Bien entendu votre encart apparaissant sur Google ou Google Maps sera bien plus attirant si vous ajoutez une ou plusieurs photos de votre entreprise. De plus, point très important, vous allez pouvoir (et je vous encourage vivement à le faire) renseigner votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, l’adresse de votre site internet, etc…

Les avis pour booster votre crédibilité

Autre aspect non négligeable, les avis ! A l’image de ce que fait TripAdvisor, les avis postés sur Google sont un vrai plus pour rassurer le client. Encore plus pour un artisan, un commerce ou un restaurant selon moi.

Par exemple, il y a de ça quelques mois j’ai recherché un kinésithérapeute pour une rééducation du genou (je vous passe les détails…). Mais comment trouver un bon kinésithérapeute ? Mon premier réflexe a été de taper “kiné armentières” dans Google. De là je clique sur la carte Google Maps proposée et j’obtiens tous les kinésithérapeutes d’Armentières (référencés sur Google My Business bien évidemment…).

Instantanément les fiches bien renseignées avec en plus des avis sont privilégiées. Idem pour mon exemple, quelques très bon avis (3 recommandations pour être exact) m’ont permis de faire mon choix. CQFD 🙂. Dites vous que vos prospects agissent plus ou moins de la même façon que dans mon exemple dans des domaines différents…

Enfin, très récemment Google a ajouté une partie “Posts” dans Google My Business. Ceci dans le but de gagner encore plus en visibilité sur votre fiche. L’idée est de publier des petits articles ou des extraits (maximum 300 mots). Vous pouvez également faire un post pour un événement ou une promotion par exemple.

La page Facebook un véritable tremplin pour votre visibilité et vos actions WebMarketing

Vous connaissez tous le célèbre réseau social ! Sachez qu’il est un formidable outil pour gagner en visibilité et augmenter ses actions WebMarketing.

En effet, la page Facebook que vous allez pouvoir créer pour votre entreprise est un formidable levier. Encore une fois, comme pour la fiche Google My Business, vu ci-dessus, prenez le temps et apportez du soin aux informations saisies. Je pense notamment à la photo de profil et la photo de couverture car ce seront les deux premières choses que verra l’internaute.

Facebook propose, lui aussi, de poster des avis sur chaque page. Même chose ici, il s’agit d’un gage de qualité et une marque de confiance alors ne négligez pas ce point et encouragez vos fervents clients à vous recommander dès maintenant !

Exemple page Facebook avec photo de profil, photo de couverture et avis

Exemple page Facebook avec photo de profil, photo de couverture et avis

Les publications, le meilleur moyen d’être visible

Ensuite, il va falloir publier et partager des choses sur cette page sinon elle n’aura pas grand intérêt. Essayez de publier le plus souvent et le plus régulièrement possible. C’est à dire, évitez par exemple de poster tous les jours pendant une semaine puis plus aucune publication pendant un mois… Vous voyez l’idée ?

Aussi, variez les types de publication et les contenus partagés (photo, article, vidéo, …). J’insiste sur les vidéos car elles sont un formidable vecteur de visibilité. Alors vous allez me dire, oui mais je ne suis pas à l’aise face à une caméra… Stop ! Pas de fausses excuses, lancez-vous et après tout que risquez-vous ? Rien…

Votre première vidéo ne sera peut-être pas la meilleure vidéo du web ou digne des plus grands Youtubeurs et alors ? Vous allez vous améliorer au fil du temps. Pour commencer pas besoin d’un équipement de professionnel rassurez-vous, votre iPhone (ou autre smartphone milieu/haut de gamme) fera l’affaire. Je vous conseille peut-être juste d’acheter un simple trepied, il en existe à tous les prix et pour ma part j’ai acheté récemment pour 16€99 celui-ci : https://goo.gl/Qpd4ih et il fait le job !

Exemple d'une vidéo postée sur une page Facebook et d'une action WebMarketing

Exemple d’une vidéo postée sur une page Facebook et d’une action WebMarketing

Dernière chose, vous avez la possibilité de créer des articles sur votre page Facebook. Oui oui des articles comme si vous aviez un blog ! Alors ne vous en privez pas, écrivez et partagez votre savoir-faire, votre expérience. Tout le contenu créé va vous aider à être visible. Dites vous que ce n’est pas du temps de perdu car si dans un futur plus ou moins proche vous créez votre site avec un blog le contenu sera déjà prêt 😉 !

 Conclusion

Les habitudes des consommateurs ont changé, un client peut désormais se faire un opinion avant même d’être entré dans votre boutique, restaurant ou autre. Il compare les prix, regarde les avis des autres clients, visite la page Facebook de l’entreprise concernée… Bref, vous devez tout faire pour le conforter dans son choix de vous contacter ou de venir chez vous !

Sachez qu’il existe bien d’autres choses que vous pouvez faire pour améliorer votre visibilité…, avec d’autres réseaux sociaux notamment. Mais si vous commencez déjà, dans un premier temps, par suivre les indications de cette article ce sera un très bon début.

Si vous souhaitez être accompagné sur ces sujets et aller plus loin, nous proposons un accompagnement WebMarketing complet ou à la carte accompagné ou non d’un site internet. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter ensemble ou laissez un commentaire sur cet article.