Qu’est-ce que l’Autisme Asperger ?

On pourrait facilement penser qu’il n’existe qu’une seule forme d’autisme. Pourtant il y a des syndromes et des difficultés différentes selon les personnes autistes. En l’occurence l’article se penchera sur les autistes Asperger.

Les autistes Asperger ont des difficultés de communication, de socialisation et une hypersensibilité de certains sens. Pour chacun dans des proportions différentes bien évidemment.

Cette article aura pour but de vous présenter et de vous parler d’une formation que j’ai dispensée spécialement pour des personnes atteintes du syndrome Asperger. Une expérience qui s’est avérée très enrichissante

Présentation de la formation

Cette formation unique en son genre est le fruit d’une collaboration de la société Urbilog et de WebForce3. A noter également la présence de l’association Le Mouton à 5 Pattes pour l’accompagnement au quotidien des stagiaires.

Urbilog est une entreprise spécialisée dans l’accessibilité du Web pour toute forme de handicap. Une filiale Compéthance a été créé par Urbilog afin de permettre l’insertion des développeurs en situation de handicap dans le monde professionnel.

WebForce3 dispense des formations partout en France dans l’optique de former des développeurs web en 3 mois. Cela peut paraitre court mais je peux vous assurer que vu le rythme de la formation chaque élève ressort avec de solides compétences.

Elorri est donc prestataire de WebForce3 dans le but de dispenser une formation. En l’occurence j’ai enseigné toute la partie « Front » sur cette session. Pour ceux qui ne serait pas à l’aise avec le terme « Front », il s’agit tout simplement du terme employé pour spécifier toute la partie visible d’un site.

Et alors, qu’ont-ils appris ?

6 semaines. Voilà le temps que j’ai pu passer en leur compagnie pour cette fameuse partie Front. Au programme HTML, CSS, Responsive Design, Framework Bootstrap, SASS, Javascript, jQuery et WordPress. Rien que ça !

Le point qui ressort rapidement chez les autistes Asperger, dès les premiers cours terminés, c’est cette envie d’apprendre et une grosse envie de réussir. Rappelons quand même que pour la quasi totalité des élèves, ils n’avaient jamais écrit la moindre ligne de code !

Et voici ci-dessous le type de site qu’ils ont été en mesure de réaliser durant ces 6 semaines pendant des ateliers pratiques d’une durée de 2 jours chacun :

Capture d'une maquette réalisée par des autistes Asperger

Mais alors aucune difficulté ?

Le rythme soutenu d’une telle formation ne ménage pas les apprenants c’est certain, mais c’est le cas aussi pour des neurotypiques. Ce qui est plus marquant est la période de fin d’après midi qui est très difficile pour eux, ce qui rend quasi impossible l’apprentissage de nouvelles notions sur ce créneau. J’ai donc fait le choix de réserver cette fin de journée pour des exercices et de la pratique. Résultat, je crois que je vais dorénavant généraliser pour toutes les formations, que ce soit pour des autistes asperger, des neurotypiques ou tout autre public, ce fonctionnement et ce découpage de la journée de travail…

Notez aussi un rythme différent en fonction de chacun, par exemple certains seraient aux anges s’ils pouvaient travailler de nuit…

Autre chose marquante, ils n’ont pas de filtre et du coup en tant que formateur, il faut savoir garder son calme, sa patience et ne pas trop prendre les choses à coeur. L’avantage, c’est que nous avons en face de nous des personnes extrêmement honnêtes et qui expriment ce qu’ils pensent. Finalement ça fait du bien… 🙂

Les autistes Asperger ont également un souci du détail et de la perfection poussé à l’extrême. Ils peuvent passer des heures à finaliser quelque chose, quitte à ne pas dormir… Toute tache qui n’a pas pu être finie parfaitement est perçue comme un échec, même si le travail réalisé dans le temps imparti est déjà très satisfaisant !

Enfin, ils sont très sensibles au respect des règles. Exemple, la pause à 10h30 doit être à 10h30 pas à 11h, sauf si l’on prévient et que l’on explique pourquoi ce changement. Bref il faut être carré et tout se passe parfaitement bien.

Photo panoramique de la salle de formation avec les autistes Asperger

Une bonne expérience ?

Je ne le cache pas, cette expérience m’a permis d’être un meilleur pédagogue grâce à eux ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les autistes Asperger ont besoin que les notions soient le moins abstraites possible. Autrement dit, imager au maximum chaque notion ! Ecrire un maximum de choses et faire des schémas au tableau (explosion du budget de feutres Velleda 🙂 ).

Il en est de même pour les exercices ou travaux à réaliser, il faut privilégier au maximum des consignes sous formes de listes à puces en utilisant des phrases simples. Si vous utilisez des textes longs avec des figures de style, vous avez la recette parfaite pour une incompréhension totale.

Pour conclure

Que dire mis à part que j’ai rencontré un groupe et des personnes exceptionnelles. Je pense que ce type de formation doit se généraliser afin que tout le monde ait un regard différent sur l’autisme et toute forme de handicap d’ailleurs.

Je tiens à remercier Paul Cacheux, Mathieu Froidure (tout deux de la société Urbilog), Gérard Labbe (de l’association Le Mouton à 5 Pattes) et Cyrille Renard (de l’école WebForce3) pour la mise sur pied de cette formation !

Si vous êtes chef d’entreprise ou recruteur je ne peux que vous encourager à apprendre à connaitre ce public, et à leur donner une chance ! Surtout lorsque l’on sait que des milliers de postes restent à pourvoir chaque année dans l’informatique. Alors sous prétexte du handicap on laisserait ces personnes de côté ? Changeons les choses 😉